Démocratie politique et tyrannie économique?

Le néolibéralisme féroce remporte dans le monde entier.  Ici au Japon, juste pour vous donner un example, de plus en plus de jeunes sont forcés à se contenter avec un emploi informel, soit sous la façon de “freeter” comme on l'appelle soit “employés expédiés(haken shain),” et sont incapables de aucune planification pour leur avenir, i.e. mariage et l'élevage des enfants, à cause de leur condition de travail privée de sécurité et leur revenu réduit. Même les travailleurs formels ont peur à souffrir du chômage et sont obligés à travailler des heures extra, peut-être 70 à 80 heures par semaine, sans être apropriément payés(ou même sans être payés, c'est-à-dire le “service zangyô”). Aucun de ces nouveaux esclaves est heureux de cette circonstance, bien sûr, mais c'est la seule façon pour eux de survivre.

Ben, je sais que le Japon est un cas extrême car les individus sont privés de pouvoir face à la "culture d'harmonie"(wa-no bunka) dont on est fier dans l'archipel. Ceux qui insistent sur leurs droits sans rendre compte de l'émotion du peuple, même si juridiquement reconnus, courent le risque d'être blâmis comme "égoïstes" comme a montré l'abduction, de trois nationaux japonais en Iraq en 2004. Mais quelques chose similaire arrive en Allemagne aussi où des travailleus ont abandonné leur 35-heures juste pour empêcher que leur employeur déplace son usine à quelques part en Europe d'Est. Les travailleurs craignent que leur société les renvoie, donc il leur faut faire tout ce qu'il leur est possible pour plaîre leur chef.

Je ne comprends pas pourquoi il nous est possible de vivre deux disciplines tout à fait contradictoires: démocratie politique et tyrannie économique. Nous pouvons élire n'importe qui pour le parlement, mais à quoi ça sert-il si nous restons encore privés de droits humains dans la vie économique? Pourquoi n'a-t-y-il personne qui discute sérieusement comment atteindre le même processus démocratique que nous avons maintenant dans les politiques aussi pour notre économie?

Ce blog n'est que mon petit essai de telle transformation dans notre vie économique.  Vos commentaires seront très appréciés.

Publicités

One Response to Démocratie politique et tyrannie économique?

  1. Trs bien ..

    C’est un bon début …

    Et à bientôt.

    Daniel D. (archissi 24)

    http://transversel.apinc.org/spip

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :