Banca Etica: une banque pour des projets sociaux et environnementaux

Banca Etica(Banque Ethique), fondée en 1999 à Padoue(Padova en italien), Italie, est un bon exemple de plonger notre fortune vers des projets socialement et/ou environnementalement responsables. Il a rassemblé plus de €400 million de plus de 20 000 membres pour investir à plus de 1,700 projets.

http://www.bancaetica.com/ (en italien, français et anglais)

Cette banque a été créée par un groupe de gens, par exemple activistes pour des associations et members de coopératives, qui n’étaient pas satisfaits des banques traditionnelles(lisez mon dernier article pour savoir pourquoi). Les épargneurs peuvent choisir un des quatre domaines(coopération sociale / projets écologiques / aide aux pays en voie de développements / événements culturels) danslequel leur argent sera utilisé et la banque analyse l’impact social et/ou écologique du projet aussi bien que si l’emprunteur peut rembourser avant de décidir si l’emprunt est donné ou non. Voici quelques exemples de projets qui ont été financiés par cette institution.

– Commerce équitable pour une coopérative de café en Honduras

– Réconstruction d’un quartier historique à Riace, Sud d’Italie

– Une ferme organique par un monastère benedictin

– Agriculture organique pour réduire la dépendence des gens sur l’économie noire

– Aide aux addictes de drogue

– Système d’aide sanitaire pour les prostitutes

– Aide économique pour l’Albanie

Il faut souligner aussi l’autre aspect de cette banque, c’est-à-dire que cette coopérative financière est gérée par les propres éparneurs, même si en fait indirectement par leurs représentants. La transparénce sur toutes les informations sur les emprunts est assurée et tous les impliqués à cette agence ont de bonnes idées sur son administration. Peut-être votre profit qui viendra de la Banca Etica n’est pas si grand comme celui d’autres banques commerciales, mais vous serez toujours fier(ère)(s) de ce qu’atteint votre argent(votre contribution à la société et/ou à la Nature). C’est pas bon pour vous?

One Response to Banca Etica: une banque pour des projets sociaux et environnementaux

  1. AKPATOU Ségla moïse dit :

    Bonjour
    Le Fond de Solidarité m’a dit qu’il vous ont envoyé mes cordonnées pour un Virement de mon Billet d’Avion que j’avais payé pour assiter au Forum Social Mondial du 27 Janvier au 1 Février 2009
    Mais jusque la je n’entend rien de Ma Banque ECOBANK TOGO
    Voici mes coodonnées bancaires que j’ai déjà envoyé

    AKPATOU Ségla Moïse

    Voici le N° de mon compte Bancaire à ECOBANK TOGO

    7 0 9 0 1 1 1 4 0 4 4 4 9 9 0 1

    Voici le code Banque : T0055

    Code Guichet : 01009

    Code RIB : 87

    Je vous remercie

    Mr Moïse Ségla AKPATOU

    Chef de la délégation du TOGO

Laisser un commentaire

