Manifeste de Monnaies Livres

Il y a quelques concepts sur lesquels nos sociétés sont basées aujourd'hui, tel que démocratie, droits de l'homme et liberté. Les suppresseurs de ces valeurs courrent le risque d'être condamnés par la communauté internationale lorsque les ONGs et autres défenseurs reçoivent, probablement, des supports du monde entier. Le Manifeste de Monnaies Livres est une bonne application de ce que le monde moderne a accompli jusqu'à maintenant sur le domaine économique. Il commence avec quelques références à la Déclaration universelle des Droits de l'Homme, adoptée en 1948 aux Nations Unies, en soulevant des questions au sujet de l'authenticité de notre système monétaire actuel.

  • Pas démocratiquement géré: l'argent est un outil dont tout le monde a besoin, mais actuellement il est géré des banques privées qui décident qui peut faire des emprunts = mettre des projets en jour.
  • Cher: les prêteurs d'argent sont obligés à payer les intérêts composés au-delà du capital lorsque les profits ne vont qu'aux poches de quelques mains.
  • Thésorisable: les porteurs d'argent peuvent retirer leur argent aussi long qu'ils veuillent, en perturbant sa circulation et ennuyant ceux qui en ont vraiment besoin.
  • Injuste: la même existence des intérêts composés augmente la richesse des riches au sacrifice de la majorité vaste des pauvres(lisez Kennedy pour en savoir plus).
  • Pas durable: notre système monétaire actuel est destiné à se collapser tôt ou tard parce qu'il exige une augmentation exponentielle pour toujours.

En bref, notre système monétaire est antidémocratique et rend ni des droits de l'homme ni de la liberté en considération. Il nous est donc important de nous souvenir que le système monétaire n'est pas une loi naturelle mais une convention qui était et encore aujourd'hui peut être arrangée pour les besoins humains. Par conséquent nous devrions le réviser si nous voulons que notre moyen d'échange serve pour nos valeurs…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :